Comment s’inscrire ?


Les candidats admis lors des phases de sélection doivent procéder ensuite à une inscription administrative :

  • l’inscription administrative est obligatoire
  • l’inscription doit être renouvelée chaque année à des dates déterminées
  • l’inscription donne lieu au paiement des droits d’inscription
  • l’inscription finalisée, l’étudiant reçoit une carte étudiante qui confère son statut et lui permet l’accès aux cours, aux bibliothèques et aux différents services étudiants de l’IUT et de l’université Paris 8.

>> Par quoi je commence ?

  1. Je vérifie mon éligibilité et procède à ma demande de bourse

Si vous êtes boursier, vous pouvez bénéficier d’aides financières ou d’aides au logement.
Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez utiliser le Simulateur du CROUS.

La demande de bourse de l’enseignement supérieur s’effectue par internet (période déterminée chaque année) sur le site du Crous de Créteil : https://www.crous-creteil.fr/

Sans l’avis conditionnel lors de votre inscription vous devrez avancer vos droits qui vous seront remboursés plus tard, sur présentation de l’avis définitif.

  1. Je m’acquitte de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Elle doit être acquittée chaque année, en plus des droits d’inscription, auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (le CROUS). A titre d’information, son montant était de 95€ pour l’année 2022/2023. Le règlement s’effectue sur le site : https://MesServices.Etudiant.gouv.fr.

N’oubliez pas de télécharger votre attestation qui vous sera demandée lors de votre inscription.

  1. Je procède à mon inscription ou ma réinscription

Je suis la procédure d’inscription ou de réinscription adaptée à mon profil. Ci-dessous les différentes procédures sont indiquées.

 


>> Les différentes procédures d’inscription ou de réinscription selon mon profil

Les candidats en BUT1 dont le dossier a été admis sur Parcoursup et les candidats qui ont candidaté via la plateforme E-candidat doivent s’inscrire en suivant la procédure indiquée sur la page "Procédure ParcourSup".

Les candidats étrangers hors UE admis doivent s’inscrire en suivant la procédure indiquée sur la page "Procédure Etudes en France".

Les étudiants actuellement en BUT1 et BUT2 doivent se réinscrire chaque année en suivant la procédure indiquée sur la page "Procédure de réinscription".


>> Informations complémentaires

  • Période d’inscription

Du 09 au 22 juillet 2024, vous pourrez vous inscrire en ligne.

Une permanence pour vous accompagner dans les démarches est organisée à l’IUT, du 9 juillet au 22 juillet 2024, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

  • Carte étudiante

Une carte d’étudiant est délivrée à tout étudiant régulièrement inscrit et après paiement des droits de scolarité et de sécurité sociale. En cas de perte ou de vol, veuillez vous remplir la demande de duplicata et vous adresser aux secrétariats des départements de l’IUT. Les frais de renouvellement de la carte s’élèveront à 5 €.

  • Droits d’inscription

Le montant des droits d’inscription pour l’année universitaire 2024-2025 sera communiqué ultérieurement.
Le règlement s’effectuera auprès de l’Université. Les frais peuvent se régler en ligne, par carte bancaire.

À titre d’information, les droits universitaires, dont le montant est fixé chaque année par arrêté, s’élevaient en 2022-2023 à 170 euros pour les 1ère, 2ème et 3ème année de BUT.

Périodes d’inscription : du 09 au 22 juillet 2024

Pour s’inscrire :
>> Procédure Parcoursup
>> Procédure Etudes en France

Pour se réinscrire :
>> Procédure de réinscription